Les bases d’une alimentation responsable pour votre bébé

Être jeune parent peut devenir un véritable défi si vous n’êtes pas bien préparer. Ainsi, il vaut mieux vous informer sur des points précis avant la naissance de votre enfant. Vous pouvez par exemple insister sur l’application d’une alimentation responsable pour bébé. De cette manière, vous ne risquerez pas de donner n’importe quoi à votre progéniture. 

Pourquoi les laits infantiles bio séduisent ?

Les laits infantiles bio sont des choix intéressant pour adopter une alimentation responsable pour votre bébé. Ce type de produit répond principalement aux différents points suivants :

A lire également : Vivre avec le diabète pendant la grossesse

  • Un double réglementation sur la composition et le mode de production
  • Une démarche éthique pour assurer la croissance du bébé

Notez que vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée pour en lire plus sur ce type de produit.

Ne négligez pas les besoins nutritionnels de votre progéniture

Il faut comprendre les besoins nutritionnels du bébé pour assurer son alimentation. En effet, les protéines vont l’aider dans la croissance de ses cellules tout en développant ses muscles. D’un autre côté, les glucides apportent l’énergie dont il a besoin tous les jours. Concernant les lipides, ils favorisent le développement du cerveau du bébé tout comme la santé de ses cellules. Enfin, les vitamines et les minéraux vont renforcer son système immunitaire et ses fonctions corporelles.

A voir aussi : Prévenir le diabète gestationnel

Notez les apports nutritionnels qui vous seront recommandés

Les apports nutritionnels d’un bébé dépendent en principe de son âge. Entre 0 à 6 mois, il n’a besoin que du lait maternel ou la formule si la situation l’exige. Cela suffit pour apporter les nutriments essentiels dont le bébé a besoin. Vous pouvez introduire progressivement les aliments solides entre 6 et 12 mois sans arrêter l’allaitement. Commencez à diversifier ses aliments à partir de 1 an en variant ses repas avec des fruits et des légumes.

Diversifiez les aliments que vous allez donner au bébé

La diversification des aliments du bébé commence autour de 6 mois. Cela se fait à partir du moment où le lait maternel ne suffit plus pour ses besoins nutritionnels. Notez que l’introduction de nouveaux aliments peut dépendre de l’évolution du bébé dans certains cas. Vous pouvez par exemple donner des purées de légumes ou des fruits écrasés à votre bébé. Il est aussi recommandé d’acheter des céréales adaptées à votre enfant. Dans tous les cas, l’introduction de ces aliments commence par des textures lisses.

Adoptez les bonnes habitudes pour le bien de l’enfant

Pensez à offrir un cadre de repas chaleureux et agréable à votre bébé pour lui inculquer les bonnes habitudes. Vous pouvez commencer par adopter une routine avec des heures de repas fixes et régulières. L’objectif est d’apporter un rythme rassurant à votre bébé. Notez aussi que l’enfant a besoin d’une atmosphère calme pour manger tranquillement. Evitez alors de l’exposer à des écrans et des bruits excessifs dans ce genre de situation.

Faites attention à ses allergies et ses intolérances

Vous devez être attentif aux signes d’éventuelles allergies quand vous commencez à donner de nouveaux aliments à votre bébé. Il peut montrer certains symptômes comme des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires. Il est aussi possible que votre bébé montre des symptômes gastro-intestinaux comme des douleurs abdominales ou des vomissements.

CATEGORIES:

Grossesse